Sommaire
Depuis que le marché boursier a été ouvert à tous, il est possible à toute personne d’y faire des investissements. Mais, il serait anormal d’investir dans un domaine qu’on ne comprend pas et qui, en plus, est dominé par les géants mondiaux. Avez-vous besoin d’explications sur le marché boursier ? Lisez cet article pour mieux comprendre la bourse, même si vous êtes débutant.
C’est quoi le marché boursier ?
La bourse ou le marché boursier est un lieu financier virtuel dans lequel des personnes morales ou physiques (particuliers, banques, entreprises, États, etc.) achètent ou vendent des capitaux. Ainsi, dans le marché boursier, plusieurs produits sont négociés sous forme de spéculations. Cette activité est appelée le trading en bourse. Il est possible d’observer de près le comportement du marché boursier sur l’agenda economique.
Les différents marchés boursiers
La bourse est subdivisée en plusieurs marchés boursiers, en fonction de ce qui y est vendu ou selon les instruments utilisés. En effet, on y trouve plusieurs produits. Il s’agit des actifs et des instruments financiers. Les actifs comportent les indices, les actions, les matières premières, les obligations, les titres, les devises, etc. C’est ainsi qu’on parle de marché des actions, de marchés des matières premières, etc. En ce qui concerne les devises, on parle du marché des changes ou du Forex.
Du côté des instruments financiers, il y a le marché des dérivés, le marché au comptant ou encore du marché à terme. Par ailleurs, on distingue aussi le marché primaire (ou marché du neuf) et le marché secondaire (ou d’occasion).
Le fonctionnement du marché boursier et les différents acteurs
Ce marché comprend quatre grandes catégories d’acteurs : les émetteurs, les investisseurs, les intermédiaires et les régulateurs. Les émetteurs (États ou sociétés) offrent les produits financiers (titres, actions, etc.) que les investisseurs achètent. Les intermédiaires (Courtiers, banques, compensateurs, etc.) procèdent au traitement des ordres d’achats ou de vente.
Une partie de ces intermédiaires assurent aussi le transfert des actifs achetés et le règlement des sommes dues aux émetteurs. La catégorie des régulateurs quant à elle, englobe les autorités qui contrôlent le marché et qui protègent les épargnants. Ce sont eux qui assurent le bon fonctionnement du marché boursier.