Littéralement « shiatsu » veut dire « doigts » et « pression ». Né au japon, le shiatsu est très proche de l’acupuncture. Cette technique se veut guérir et synchroniser le corps et l’esprit. Plus de précisions dans cet article.
C’est quoi le shiatsu ?
Le shiatsu est une technique de la médecine japonaise qui consiste en l’exercice d’une certaine pression sur des parties précises du corps humain dans le but d’optimiser la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Vous pouvez en apprendre davantage en allant sur https://soin-shiatsu.fr/.
En réalité, avec le temps, le corps humain accumule différents ordres de tensions qui l’affectent sur le plan physique (comme les douleurs) et sur le plan émotionnel (comme le stress, l’insomnie, la sensation de fatigue permanente). Il faut donc que ces tensions soient libérées pour que l’énergie vitale coule sans être bloquée dans une partie du corps.
Le shiatsu n’exige le recours à aucun instrument particulier. Le thérapeute ne se sert que de ses paumes, ses doigts et ses pouces pour appliquer des pressions plus ou moins longues sur l’ensemble du corps du patient. Et les effets sont instantanés.
Les avantages de la pratique du shiatsu
Si le ministère japonais de la Santé a officiellement reconnu le shiatsu comme une thérapie à part entière, il doit bien avoir une raison à cela.
En effet, une séance de shiatsu vous permettra de :
- vous relaxer ;
- détendre vos muscles ;
- vider le stress et l’anxiété ;
- apaiser toute tension psychologique ;
- améliorer votre circulation sanguine ;
- apprendre à mieux respirer ;
- corriger certains dysfonctionnements internes ;
- traiter certaines maladies ;
- prévenir des troubles psychologiques.
Alors, adolescents, jeunes, adultes, quel que soit leur sexe, tout le monde devrait s’essayer au shiatsu.