Pour le commun des mortels, le cannabis est une plante à bannir en raison de ses propriétés de stupéfiantes. Mais, cette plante recèle de nombreuses vertus thérapeutiques insoupçonnées. Découvrez-les dans le présent article.
Des vertus multidimensionnelles
Autrement stigmatisé et interdit, le cannabis s'est refait un nouveau statut depuis quelques années. Il a en effet, scientifiquement été démontré que cette plante peut être utilisée dans le traitement d'une large variété de maux mettant en difficulté le corps humain. Le cannabis s'est ainsi révélé comme un moyen efficace de lutte contre les douleurs notamment les plus résistantes. Ainsi, pour toutes vos sensations douloureuses au niveau des muscles ou des articulations, vous n'avez qu'à recourir à cette plante ou un médicament l'intégrant dans sa composition pour votre thérapie. En outre, le cannabis médical contient des propriétés anti-spasme. Cela lui permet soigner des maladies comme l'épilepsie (à l'état partiel) et la sclérose en plaques 4. Vous pouvez également recourir à cette plante en cas de troubles du sommeil, perte de l'appétit ou de nausées et bien d'autres malaises. Vous trouverez ici un Magazine Cannabis pour plus d'informations sur les vertus thérapeutiques du cannabis.
Les médicaments à base de cannabis
Nous venons de voir que, fort de ses atouts thérapeutiques, le cannabis est présent dans certains produits pharmaceutiques. On peut ainsi citer entre autres, le Cesamet ®, le Marinol et le Savitex. Produits à partir THC (tétrahydrocannabinol, principe actif du cannabis) de synthèse, les deux premiers sont des médicaments disponibles aux États-Unis ainsi qu'au Canada. En ce qui concerne le Savitex, c'est le premier médicament à base de cannabis autorisé sur le territoire français. Précisons qu'il existe plusieurs façons de consommer le cannabis pour une efficacité assurée. Il peut être ainsi consommé sous la forme d'infusion. Mais, vous avez aussi la possibilité de le prendre par voie d'inhalation.