Quelle solution pour corriger la lenteur de son PC ?
On rencontre parfois des problèmes d’ordre technique dans l’usage de l’ordinateur portable. Parmi ces problèmes, le plus récurrent est la lenteur de ce matériel informatique. Si vous vous retrouvez face à cette situation, il n’y a pas de souci à se faire. Il existe heureusement des alternatives pour se tirer d’affaire. Lisez plutôt.
L'identification de la cause du ralentissement, la première démarche à mener
Pour résoudre le problème de la lenteur de son PC, tout commence par la détection de sa cause. En effet, si votre ordinateur est lent au démarrage, c’est peut-être parce qu’il est infecté ou encombré par la poussière. Il peut aussi s’agir de la saturation de la mémoire de votre PC, de la mémoire RAM et la liste est longue. Si par exemple votre PC fonctionne à base du système Windows 10 et vous ne parvenez pas à identifier la cause de la lenteur, envisagez la réinitialisation complète de l’outil. Tutoriel de réinitialisation de Windows 10 est disponible pour vous aider à réussir l’opération. Cependant, si vous réussissez à détecter avec exactitude la cause, vous pouvez tenter de nettoyer l’ordinateur portable.
Un ensemble d’opérations pratiques pour tenter la réparation soi-même
Généralement, le dépannage se fait en quelques étapes à travers de petites opérations pratiques notamment la désinstallation des programmes néfastes et/ou inutiles. La révocation de ces programmes est nécessaire pour rendre le PC plus rapide au démarrage. Il faut ensuite supprimer les malwares et supprimer les logiciels qui se lancent au démarrage du Windows. Après cette étape, vous enchaînez avec un scan anti-malware complet pour nettoyer complètement le PC. Le nettoyage des navigateurs web (Chrome, Firefox, etc.) doit être effectué également. Pour finir, vous redémarrez votre PC pour constater les résultats de votre opération. Si le PC ne souffre pas de dysfonctionnements graves, le ralentissement doit s’améliorer ou disparaître totalement. A vous de jouer !