Un déménagement apporte de nombreux changements. Nous ne connaissons pas toujours les procédures et les textes qui régissent les entrées et les sorties d’un appartement. L’état des lieux est l'un des processus les plus importants lors de l'entrée ou de la sortie d'une location. Alors, quelles sont donc les dispositions à prendre pour faire un état des lieux ?
Comment se fait l’état des lieux
Lors de l'emménagement dans un nouvel appartement locatif, les propriétaires et les locataires doivent effectuer ce qu'on appelle un état des lieux. Cette procédure consiste à fournir des informations déterminant l'état de l'appartement ainsi qu’une liste de toutes les caractéristiques du logement avant la remise des clés au locataire. apprendre ceci ici maintenant. Après la fin de la période de location du locataire, un état des lieux doit également être établi. Un état des lieux de sortie s'oppose alors à un état des lieux d'entrée, et le propriétaire peut décider de conserver ou non un dépôt de garantie en fonction des réparations en cours dans l'appartement et jugées à la charge du propriétaire locataire. L'état des lieux est dressé par le bailleur, c'est-à-dire le propriétaire lui-même ou son représentant (société immobilière, syndic). Toutefois, cette tâche peut aussi être confiée à un coquin, notamment en cas de désaccord. La présence d'un locataire est obligatoire, mais ce dernier peut également se faire représenter par une autre personne si nécessaire. Dans cette perspective, il doit établir une procuration.
Quand établir l’état des lieux ?
Deux inventaires sont créés lors de la location. Une entrée où les clés sont remises, une sortie où les clés sont rendues après la signature du contrat de location, avant que le locataire n'y dépose les meubles, et lorsque l'emplacement est vide. Avant l'emménagement du locataire, un état des lieux du mobilier est réalisé dans le cadre du contrat de bail. Mais dès le départ du locataire, il y a eu un état des lieux pour le départ.