Qui aime sortir avec des vêtements froissés ? Sûrement pas vous ! Pour éviter cela, nous n'avons d'autre choix que de prendre le fer à repasser et de passer un peu de temps à repasser les vêtements, du moins ceux qui sont plus sujets aux plis. Saviez-vous qu'en achetant les meilleures centrales vapeurs, vous pouvez gagner beaucoup de temps dans cette tâche fastidieuse ? Les meilleures sont légères, faciles à utiliser et émettent de la vapeur à un niveau avancé, pouvant traverser même les tissus les plus épais, mettant fin à tout type de plis.
Fonctionnement de la centrale vapeur.
La centrale vapeur, comme son nom l'indique, est un appareil efficace pour repasser les vêtements à la vapeur. Comparé à un simple fer à repasser, il garantit un repassage plus facile grâce à la génération de vapeur plus rapide. Les plis s'enlèvent facilement lorsque les vêtements sont humides.
De plus, cette génération de vapeur à haute pression assure une bonne pénétration dans les tissus. Vous gagnerez du temps, car vous pourrez repasser les deux faces de vos vêtements en une seule fois, même les vêtements les plus épais.
Le fonctionnement d'un fer à vapeur ou d’une centrale vapeur varie selon le type. Il existe des générateurs de vapeur qui utilisent un récipient sous pression et sont appelés générateurs de vapeur à débit limité ou à récipient sous pression. Il y a aussi ceux qui disposent d'une pompe et d'un mini réservoir sous pression séparé du réservoir, et qu'on appelle autonomie illimitée.
Avec un générateur de vapeur à fonctionnement limité, vous ne pouvez à aucun moment remplir le réservoir. Bien sûr, le réservoir est le conteneur, le conteneur est le réservoir. En fait, l'ensemble du réservoir chauffe à chaque fois que le générateur de vapeur est allumé. Le réservoir n'étant pas amovible, il ne peut pas être ouvert tant que la pression est au maximum. Cela signifie qu'il met beaucoup de temps à chauffer.
Le générateur de vapeur à autonomie illimitée, quant à lui, permet une utilisation continue pendant des heures, sans faire de pause. Ici, le réservoir d'eau et la cuve sont séparés et le préchauffage est plus rapide.
Les fonctions d’une centrale vapeur.
Les centrales vapeurs se caractérisent également par certaines fonctions particulières qui facilitent les opérations de repassage. Parmi les plus courants, nous retrouvons :
- Repassage vertical : c'est une option très pratique, notamment pour le repassage des rideaux, couvre-lits, couvertures et draps.
- Système anti-calcaire : cette fonction est utile pour lutter contre le calcaire. Savoir si une centrale vapeur avec chaudière est équipée ou non de cette fonction permettra à l'acheteur de savoir à l'avance s'il est possible d'utiliser de l'eau du robinet simple ou, à défaut, d'obtenir de l'eau distillée ou déminéralisée. De plus, grâce à cette fonction, l'entretien de l'appareil sera moins exigeant qu'avec des fers à repasser traditionnels.
- Mode ECO : conçu pour réduire la consommation d'eau et d'énergie. Auto-off : il s'agit d'une fonction de sécurité qui éteint automatiquement l'appareil après un laps de temps plus ou moins long pendant lequel le fer n'a pas été utilisé.
- Réglage du jet de vapeur : certains modèles offrent la possibilité de régler le jet de vapeur à volonté, au lieu de l'avoir constant. Cette fonction est très utile, particulièrement sur les tissus délicats comme la soie ou le lin.
- Sélection du tissu : parmi les autres fonctions souvent disponibles, on retrouve également celle qui permet de sélectionner le type de tissu à repasser afin d'ajuster automatiquement la puissance et le jet de vapeur en fonction de sa délicatesse.
Les meilleures centrales vapeurs se trouvent ici, cliquez pour découvrir !