La reconnaissance faciale est une technologie qui autrefois était uniquement utilisée dans les contes de fées, les romans et les films de science-fiction. Aujourd’hui, elle a été développée et existe réellement. La reconnaissance faciale est souvent utilisée pour des questions de sécurité. Basée sur la biométrie, elle permet de relever les différentes caractéristiques faciales d’une personne que ce soit à partir d’une photo, d’une vidéo ou en direct afin de vérifier son identité. Le système de cette technologie est doté d’une intelligence artificielle.
Quelles sont les utilités de la reconnaissance faciale ?
La reconnaissance faciale relève sur une image ou une vidéo, les données biométriques d’une personne qu’elle traite automatiquement pour diverses raisons. Le premier avantage avec cette technologie est qu’elle peut être utilisée comme moyen de sécurité pour contrôler l’entrée et la sortie des personnes dans une entreprise. Pour en savoir plus, visitez le site web. Elle permet également de détecter facilement l’identité des personnes qui utilisent des badges ou des codes d’accès à des immeubles donnés. C’est le moyen idéal pour coincer les personnes qui ne sont pas les bienvenues. La technologie de la reconnaissance faciale est également idéale pour protéger son smartphone. L’installation de cette technologie est facile et sécurisée. Elle est aussi très rapide, car elle détecte en un rien temps un visage ou des données biométriques erronées.
Quels sont les inconvénients de cette technologie ?
Quand bien même les avantages de cette technologie sont nombreux, elle présente tout de même quelques inconvénients. L’installation d’un système de reconnaissance faciale nécessite un budget important. Il faudra acheter des caméras de très bonnes qualités et un logiciel qui permet d’accélérer les choses. De plus, une fois que les traits physiques d’une personne sont légèrement modifiés, la fiabilité de la reconnaissance faciale est remise en question. Il faudra une nouvelle image ou une nouvelle vidéo.