Sommaire
Le bien-être des enfants est la première préoccupation des parents. Pour favoriser l’éveil intellectuel des enfants, les parents préfèrent installer les lits Montessori. En quoi consiste ce lit et quel est son avantage pour les bébés ?
Pourquoi le lit Montessori ?
L’idée des lits Montessori est issue d’une analyse pédagogie de la pédagogue Maria Montessori. Selon elle, les enfants ont une grande capacité d’adaptation ; ce qui leur permet d’apprendre de leur entourage immédiat. Avec le système éducatif traditionnel, ils sont pour la plupart du temps dans un espace réservé pour une activité précise. Ce qui ne leur permet pas de découvrir d’autres réalités. Vous pouvez leur offrir un des meilleurs lits cabanes Montessori pour les aider à développer leur instinct.
Ainsi, Maria Montessori propose la solution des lits Montessori pour permettre aux enfants d’explorer facilement leur chambre. Le lit Montessori est au ras du sol. Avec l’installation d’un matelas moins épais, il est plus facile pour les enfants de monter par eux-mêmes. L’architecture du lit Montessori semble d’ailleurs être un divertissement pour les enfants. Il est conçu sous forme d’une cabane qui confère à l’enfant un espace protecteur.
Le lit Montessori et ses avantages pour l’enfant
Installer un lit cabane Montessori dans la chambre d’un enfant, c’est lui offrir une liberté dans ces mouvements. Le bord du lit n’étant pas trop élevé, l’enfant peut aisément monter dessus et descendre selon son besoin. Il peut se déplacer dans toute la chambre sans avoir une contrainte ou une restriction. Si votre enfant est trop jeune pour vivre seul, vous pouvez installer le lit dans votre chambre. Toutefois, gardez éloigner vos objets personnels, car un enfant se déplaçant en toute liberté est un touche-à-tout.
Lit Montessori avec des barrières
Pendant leur sommeil, certains enfants bougent beaucoup au risque de tomber. Pour éviter que cela n’arrive, il est bien d’installer un lit avec des barrières. Celui-ci assure la sécurité de l’enfant et lui évite de faire des chutes graves. Si le lit est installé contre un mur, il vous suffira de mettre les barrières seulement sur le côté qui n’est pas contre le mur. Dès que vous remarquez qu’il est habitué à rester dans le lit et non au bord, vous pouvez supprimer les barrières.