Sommaire
Les fêtes sont passées et vous ne savez pas quoi faire de vos sapins de Noël ? Très souvent, de nombreuses personnes les abandonnent décharnés dans l’attente qu’ils soient ramassés. Ce qui encombre les trottoirs. Aujourd’hui, certains écologistes ont trouvé un moyen efficace et plus ou moins original de recycler ces arbres après les fêtes de fin d’année. Pour se débarrasser des sapins, les Français les donnent désormais en pâture aux chèvres.
Les sapins, sources de vitamines et d’oligo-éléments pour les chèvres
Selon les informations relayées par l'insolite au quotidien, les sapins sont très riches en oligo-éléments et sont très bénéfiques pour les chèvres. Ces herbivores peuvent donc brouter sans crainte les sapins dépourvus de neige artificielle. Des éleveuses de chèvres en témoignent d’ailleurs. Selon leurs dires, le fait de consommer les épines des sapins permet aux chèvres de faire le plein de vitamines. Ils affirment également que l’écorce de l’arbre est pourvue d’un tanin bénéfique pour l’estomac de leurs animaux.
Les sapins, des bonbons circonstanciels pour les chèvres
Certains éleveurs de chèvres craignent encore que la consommation des sapins soit néfaste pour leurs bêtes. Or bien au contraire, c’est un fourrage bénéfique pour elles. De nombreux éleveurs attestent avoir fait une multitude d’expériences qui n’ont révélé aucun effet indésirable. Même si pour d’autres animaux la consommation de sapins pourrait engendrer des fausses couches, les chèvres ne craignent rien. Il s’agit plutôt d’un vermifuge naturel pour elles puisqu’il contient énormément de vitamine C. Toutefois, avant de nourrir les chèvres avec les sapins de noël usagers, il est capital de s’assurer que celui-ci est naturel voire bio.
Plus de 20 000 sapins collectés depuis janvier 2022 à janvier 2023 à Paris
Environ 21 488 sapins ont été collectés de janvier 2022 en janvier 2023 sur 170 points différents. Cette collecte a permis d’obtenir 2 400 mètres cubes de broyat qui ont permis à la ville de valoriser ses plantations. Précisons qu’avec une tonne de sapins, il est possible d’obtenir entre 300 et 400 kilogrammes de compost. Une autre deuxième vie des sapins naturels usagers est donc d’enrichir les sols et d’être transformé en bois de chauffage.