Sommaire
Conduire une moto comporte autant de risque et même plus que conduire sa voiture. Pourtant, lorsqu’on entend parler des assurances on se demande si les motos sont concernées. Alors, est-il obligatoire de faire un contrat d’assurance pour sa moto ? Cet article fournira les informations pour savoir s’il est obligatoire d’assurer une moto.
L’assurance pour une moto est légalement obligatoire
L’assurance est une obligation pour tous les engins motorisés. Qu’ils soient deux roues, trois roues ou plus, il est indispensable d’assurer son engin. La moto faisant partie des engins, elle ne dérobe pas à la règle. Cela permet une couverture de toutes les personnes pouvant connaître un sinistre avec votre moto. Ceux-là bénéficieront d’indemnités par rapport aux dommages matériels et corporels subis. Si vous ne l’avez pas encore fait, visitez le site web pour savoir comment choisir votre assurance moto en ligne.
Toute moto doit forcément avoir une assurance responsabilité civile
On distingue trois niveaux d’assurance pour les motos. Il s’agit de la responsabilité civile, de l’assurance intermédiaire et de l’assurance multirisque. À vous de faire votre choix, selon votre besoin, votre envie et vos finances. Cependant l’assurance à responsabilité civile est celle obligatoire. Néanmoins les autres disposent des garanties de la responsabilité civile et d’autres garanties supplémentaires qui élargissent votre niveau de couverture.
Les garanties annexes dont bénéficie votre moto en cas d’assurance
Lorsque vous assurez votre moto, il est possible de souscrire à des garanties annexes alléchantes selon vos besoins et votre poche. Vous pouvez souscrire à une garantie dépannage. Elle vous permettra d’avoir une assistance en cas de problème mécanique. La garantie dommage tous accidents, une garantie qui rembourse tous les frais liés à un accident. Il est alors obligatoire de souscrire à une assurance moto, à minima la responsabilité civile.