De bonnes habitudes de recyclage à la maison sont importantes pour garder un environnement de vie sain. Mais il faut aussi assainir votre lieu de travail. En effet, le recyclage au bureau ne demande la plupart du temps pas beaucoup d'efforts. La clé est d'établir auparavant, de petites actions qui apportent de grands avantages à la fois personnels et professionnels. Cet article expose justement quelques-unes de ces actions.
Installer des bacs de recyclage
Pour rendre propre et sain votre lieu de travail, vous devez faire installer des bacs de recyclage sur votre lieu de travail. Vous pouvez par exemple organiser le dépôt des déchets dans ces poubelles.
Dans l'un de ces dépôts, vous pouvez laisser les restes de nourriture et de matériaux non recyclables, et dans un autre, du papier, du carton, et du plastique.
Vous pouvez aussi contacter une entreprise de recyclage pour une explication plus détaillée sur le sujet. De plus, s'il n'existe pas, il est bon de promouvoir un système efficace de collecte de ces déchets sur le lieu de travail.
Recyclez les cartouches d'imprimante
Les imprimantes représentent aujourd’hui l’un des outils les plus exploités dans les bureaux. Les imprimantes recommandées aujourd’hui utilisent des cartouches d'encre et des toners rechargeables afin de ne pas avoir à les jeter une fois l'encre épuisée.
Lorsque les cartouches et toners doivent être remplacés, ils ne doivent pas être jetés à la poubelle. L’idéal serait de les signaler comme obsolètes. Ainsi, si votre entreprise a un bon système de recyclage complet, elle enverra les cartouches ou toners vides à des services professionnels qui pourront les réutiliser.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le stockage excessif et inutile d'informations occupant de l'espace sur les serveurs génère une forte consommation d'énergie.
En ce qui concerne la communication entre les travailleurs, vous devez préférer les transferts de fichiers numériques via un réseau interne ou par des ressources en ligne ou des courriels. Cela permet d'économiser à la fois le papier utilisé pour l'impression, l'encre des toners d'imprimante et l'énergie électrique.