De nos jours, il est aisé de constater que bon nombre de clients se plaignent des services des professionnels qu’ils recrutent pour quelques petits travaux. Cela peut très vite dégénérer c’est pourquoi il faut un médiateur de la consommation pour résoudre le problème sans accroc. Qu’est-ce qu’un médiateur de la consommation ?
Le médiateur de la consommation
Originellement, un médiateur est une personne qui aide à négocier entre deux parties en conflit. Lorsqu'un couple marié envisage de divorcer par exemple, il engage parfois un médiateur pour l'aider à trouver un accord, et éventuellement même à éviter le divorce.
Le médiateur de consommation est une société privée à but non lucratif qui gère déjà des services de médiation pour les secteurs de l'immobilier. Il accepte désormais les plaintes des consommateurs de tous les autres secteurs, tels que le commerce de détail, les garages automobiles et l'entretien ménager sous le nom de "médiateur des consommateurs". Le médiateur de la consommation offre un service de résolution des litiges aux consommateurs et aux entreprises ou professionnels.
Son objectif est de rendre des décisions indépendantes et impartiales sur les plaintes. L'utilisation du service est gratuite pour les consommateurs, mais les professionnels doivent payer des frais d'abonnement et de dossier. Comme vous pouvez vous y attendre, le paiement de ces frais ne dépend pas de l'issue de la plainte.
La société MEDIMMOCONSO
MEDIMMOCONSO est constituée d’un ensemble de médiateurs de la consommation. Ces derniers bénéficient d’une agrégation de la commission d’évaluation de la médiation de la consommation, et peuvent intervenir dans bon nombre de domaines. Au nombre de ceux-ci, l’immobilier les travaux BTP et le logement.
La société met à votre disposition des experts chevronnés de la médiation. Les professionnels peuvent nommer un médiateur via des conventions et le service est disponible gratuitement pour le consommateur. Les professionnels étant dans l’incapacité de saisir des médiateurs selon leur bon vouloir, il doit entrer en contact avec sa fédération de tutelle pour acquérir sa convention.
Le consommateur quant à lui, doit entrer en contact avec le médiateur à l’avance. Le service de médiation de la consommation proposé par MEDIMMOCONSO est accessible à tous et a pour objectif premier le règlement à l’amiables des litiges.