La loi a fixé des diagnostics impératifs à réaliser avant de céder son bien immobilier. Cette liste ne cesse de s’allonger depuis des années. Il est donc impératif de connaitre tous ces diagnostics pour éviter des soucis judiciaires. Retrouvez ici la liste de ces diagnostics à réaliser au titre de l’année 2020.
Les dix diagnostics indispensables pour la vente d’une demeure
Si l’État français a imposé les diagnostics immobiliers, c’est pour plusieurs raisons. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pourriez aller sur le site suivant : abc-diagnostic-immobilier.fr.
Les diagnostics permettent de connaitre le réel potentiel de votre logement. Cela reste une bonne chose, car de cette manière le prix n’est plus fixé de manière aléatoire. Ce qui arrange l’acheteur, mais également de potentiels acquéreurs.
Il est important de préciser que ces diagnostics sont réalisés par des professionnels reconnus par l’État. Ceci pour s’assurer de la véracité des informations émises dans ces diagnostics.
En 2020, un vendeur doit réaliser : le diagnostic amiante, le diagnostic loi Carrez, le diagnostic gaz et le diagnostic pour assainissement non collectif. Il est aussi contraint d’effectuer : le diagnostic performance énergétique du logement, le diagnostic plomb, le diagnostic électrique et le diagnostic termite.
Enfin, il doit détenir : le certificat d’état des risques naturels et l’information sur les mérules.
Combien faut-il débourser d'euros pour obtenir les différents diagnostics ?
Le coût des diagnostics n’est pas fixé par la loi, de ce fait, il varie d’une structure à une autre. Toutefois, on peut donner une moyenne pour chaque diagnostic. Par exemple le diagnostic plomb tourne autour de 90 € pour un studio, tandis que pour une grande maison, il faudra débourser près de 300 €.
De manière concrète, le prix dépend aussi de la surface du logement. Le mieux à faire dans ce cas de figure serait d’appeler les spécialistes pour un devis.