Sommaire
Adhérer à un contrat d’assurance est indispensable pour développer son activité en tant qu’artisan. Cela concerne la précaution qui protège le travailleur contre les risques sur venants dans son domaine d’activité. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance. Cependant, il faut opter pour les meilleures assurances entre tous. Voici quelques-unes qui vous sont présentées.
ARP : assurance responsabilité professionnelle
Il s’agit d'une couverture pour ceux voulant bénéficier d’une protection contre les dommages. Elle a rapports aux éventuels préjudices susceptibles d’affecter ces personnes. IL y a plus d’explications ici. Les dommages en question peuvent être de toute sorte.
L’assurance responsabilité professionnelle ne s’impose pas aux artisans. Seuls ceux exerçant dans une profession réglementée ont l’obligation d’y souscrire.
Même si souscrire à cette assurance ne vous est pas obligé, elle est tout de même recommandée. Les dommages couverts par l’assurance responsabilité professionnelle sont au-dessus des moyens pour un artisan. Il est préférable de bénéficier pour éviter qu’elle ne paralyse votre secteur d’activité.
L’assurance décennale dans le BTP
Souscrire une assurance décennale est primordial pour l’artisan travaillant dans le secteur du BTP. Ce contrat couvre pour les dommages intervenant durant une dizaine d’années sur un bien immobilier. L’obligation d’y souscrire vise les professionnels ayant la qualité de constructeur.
Tous ceux qui touchent aux grands travaux de bâtiments ont l'obligation de contracter cette garantie. La réparation des sinistres prises en compte par cette assurance coûtent cher. Il est donc important pour un artisan de prendre cette couverture en cas de dommages.
Faire mention de cette garantie sur les devis et factures a pour effet de rassurer les clients. Une assurance responsabilité décennale est nécessaire avant tout début de travaux d’un chantier.
L’assurance multirisque pro pour couvrir les biens
Ce contrat s’applique lors des grands sinistres tels qu’un incendie, un court-circuit, et catastrophes majeures. Cette assurance bénéficie à l’artisan qui est indemnisé entièrement ou partiellement selon la nature de l’incident.
Elle n’est pas légalement exigée à un artisan. Le budget de réparation des graves dommages peut obliger un professionnel à cesser toute activité. Si un incendie cause d’importants dégâts, un artisan n’aura pas les finances nécessaires pour assurer les réparations.