Sommaire
Le laser est un appareil dont l'usage est sollicité dans de nombreux domaines. De la médecine à l'industrie en passant par la recherche, la communication, ses utilités ne se comptent plus. Avez-vous déjà pensé une fois à ce à quoi rimerait une épilation laser? Si oui, bravo pour l'esprit de curiosité! La suite de l'article est à même de vous apporter satisfaction!
Qu'est-ce que l'épilation laser et quel est son mode de fonctionnement?
Un laser est un appareil à caractère monochromatique (contenant une seule longueur d'onde) et émettant de ce fait une lumière très particulière, absorbée par les structures qu'elle rencontre en fonction de leurs couleurs. Ainsi epilation laser vise à détruire le bulbe pilaire qui représente ici une cible brune ou noire. En réalité, la mélanine, pigment responsable de la couleur noire du poil est le principal élément visé. Les lasers envoyés par l'appareil sont absorbés par le pigment et se transforment en chaleur détruisant le bulbe et assurant ainsi le phénomène d'épilation. Vous convenez donc que le candidat idéal à une épilation au laser est celui ayant une peau claire (dépourvue plus ou moins de mélanine) et des poils noirs ou bruns. Néanmoins des avancées technologiques ont permis de concevoir tout dernièrement des modèles capables de traiter en toute sécurité des peaux pigmentées.
Différencier lasers et lumières pulsées
Certains vous proposeront d'utiliser les lumières pulsées: ce ne sont pas en réalité des lasers, mais elles peuvent s'avérer très efficace si elles sont de qualité. Toutefois, les seuils d'efficacité et de dangerosité peuvent être confondus.
Rythme optimal des séances
Après une séance d'épilation, seuls les bulbes pigmentés en activité sont détruits. Les bulbes au repos et ayant échappé à l'action du laser vont s'activer plus tard et constituer une nouvelle <<forêt>>: cela sonne l'annonce d'une nouvelle séance d'épilation. Donc il faudra adapter le rythme d'épilation au rythme de poussée des poils (variable en fonction des régions corporelles).