Attendre un enfant est toujours stressant pour les gens l’ayant voulu. Mais les choses peuvent mal se passer pendant la grossesse conduisant à une fausse couche ou perte de l’enfant. Une seule fois dans une vie n’est pas encore fatale, mais lorsque cela devient fréquent, vous devez vous poser des questions.
Les causes des fausses couches récurrentes
Une interruption de la grossesse puis une perte de l’enfant ne sont pas naturelles et ont des causes. Vous pouvez visiter ce site si vous êtes dans le cas. Bien que souvent les raisons d'une fausse couche ne soient pas évidentes, de nombreuses patientes ont une troisième grossesse réussie. Même après deux fausses couches, il y a 65% de chances que votre troisième grossesse se termine par une naissance vivante. Cependant, si une cause est découverte, elle peut être facile à résoudre, et trouver la cause à ce stade peut éviter d'autres pertes et un stress émotionnel.
Après deux fausses couches, vous avez ce que l'on appelle une perte de grossesse récurrente. Dans ce cas vous pouvez bénéficier des tests ci-après. Il s’agit de l’échographie, le dépistage des troubles auto-immuns. Un test de résistance à l'insuline, de diabète est aussi à inclure. D’autres tests sont également inclus comme le test chromosomique des produits de conception après des pertes et celui des parents. Le but des études ci-dessus est de trouver une cause aux fausses couches, mais dans 50 à 75% des cas, les tests reviennent à la normale sans réponse évidente.
Causes génétiques : embryon ou parents ?
Les anomalies chromosomiques aléatoires de l'embryon sont courantes et représentent 50 à 80% de toutes les pertes du premier trimestre. Cependant, il y a des moments où certaines anomalies chromosomiques sont transmises à plusieurs reprises. Ceci peut contribuer à de multiples pertes de grossesse. Si vous avez subi deux pertes ou plus, vous et votre partenaire devriez envisager un caryotype pour vérifier une translocation équilibrée. La chance de trouver une translocation équilibrée chez l'un ou l'autre des parents est de 4%.
En somme, les raisons de plusieurs fausses couches sont inconnues. Même après deux fausses couches, il y a 65% de chances que votre troisième grossesse se passe bien. Il est important que vous consultiez un médecin spécialisé dans les fausses couches répétées pour connaitre le problème.