Vous avez une voiture, mais ne l'utilisez que pour des périodes limitées ou avez simplement besoin de l'utiliser pour quelques jours ? Dans ce cas, la meilleure solution pour éviter de gaspiller inutilement de l'argent est l'assurance temporaire. L'assurance automobile temporaire est parfaite pour ceux qui ont besoin de flexibilité. Découvrez dans ce qui suit comment elle fonctionne.
Assurance automobile temporaire : comment ça marche ?
L'assurance automobile temporaire est un produit mis à disposition par quelques compagnies d'assurance, notamment dans le cas où vous souhaitez une police d'une durée de quelques jours. Cette réticence est due au fait que les coûts quotidiens sont assez élevés par rapport à une police annuelle. Vous pouvez lire autres détails dans la suite.
Le fonctionnement de l'assurance temporaire ne diffère pas de celui des polices traditionnelles. En effet, contre le paiement de la prime, vous obtenez une couverture d'assurance pour la période de souscription.
Cela doit être dûment indiqué dans le contrat. En cas de sinistre, l'entreprise couvre les dommages causés aux tiers dans les limites prévues par la loi ou par le contrat. Dans ce cas également, la police peut être personnalisée avec une couverture supplémentaire.
Il est bon de faire la distinction entre le contrat annuel avec paiements échelonnés et le contrat temporaire. En effet dans le premier cas, seule l'échéance des paiements est différée dans le temps, alors que le contrat reste annuel.
Assurance automobile temporaire : quelle est sa durée ?
La durée de la police d'assurance automobile temporaire dépend du choix du client. En général, les compagnies d'assurance offrent une couverture pour un, trois ou cinq jours, mais il est également possible de souscrire une assurance mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.
Une fois que vous avez souscrit une police temporaire, elle peut être renouvelée à son expiration, de sorte que vous pouvez assurer votre voiture pour deux mois, trois mois. Cette opportunité semble avantageuse pour ceux qui possèdent des voitures et des motos et qui veulent voyager alternativement avec l'une ou l'autre.