L'installation d'un portail n'est pas une tâche ouverte à n'importe qui, il faudra des compétences en maçonnerie et autres. La particularité avec les portails autoportants est qu'ils sont faciles à installer lorsque l'installateur est en connaissance de quelques astuces que cet article se chargera d'énumérer.
Les avantages d'un portail autoportant
Contrairement aux portails battants, le portail autoportant est facile à installer et protège parfaitement le cadre de vie. Le vent ne risque pas de rendre l'ouverture de votre portail difficile lorsqu'il souffle dans le sens contraire à l'ouverture. Même une personne très âgée peut s'en servir aisément, il suffira de bien graisser régulièrement le système coulisant. Pour être mieux situé sur le matériel de base à utiliser, rendez vous ici.
L'aluminium exclut toutes tracasseries allant dans le sens de l'entretien. Le portail autoportant évite de monopoliser l'exposition d'une partie de la cour lorsqu'elle n'est pas très grande. De plus, il offre un espace énorme à l'ouverture contrairement aux portails battants qui se rabattent partiellement sur les côtés et restent encombrants jusqu'à la fermeture.
Installation du portail autoportant
En un premier temps, il faudra des gabarits pour mieux repérer et marquer les endroits précis où creuser les trous à béton. Ensuite, il faut remplir les trous de béton en y plantant les tiges à filetées toujours à l'aide des gabarits. Une fois le béton séché, retirez les gabarits et laissezles tiges désormais intactes et fortement maintenues par le béton sec. Jusque là, l'on n'a recouru à aucune qualification.
L'étape suivante est la pose des piliers motorisés sur chaque dalle de béton sec. Durant tout ce processus, les canaux sont déjà assemblés et apprêtés que l'on posera délicatement. Enfin, branchez les vantaux et votre portail est prêt à l'usage. Ce style de portail est tendance, facile d'utilisation et son installation fait moins dépenser pour un usage longlife.