De nos jours, les immeubles sont construits en appartement afin de servir de logements sociaux pour plusieurs ménages. Par ailleurs, c'est un système qui a bien fonctionné au profit de la réduction de consommation d’énergie. Ce système ne permet pas la consommation de l’énergie comme les maisons privées. Cependant, on constate dans la pratique que certaines copropriétés se croient en marge de ce principe écologique et utilisent des appareils énergivores. Un comportement qui freine l’objectif du système de logement. Il est donc important de les ramener à la raison, mais par une décision collective.
Mettre chacun face à la responsabilité de sa consommation énergétique
Très souvent dans cette chaîne de copropriétés, la consommation d’énergie reste une affaire collective et non personnelle. Un profit que certaines copropriétés en abusent généralement en consommant excessivement l’énergie commune. Ils se donnent ainsi la liberté de brancher de lourds appareils comme le chauffage à gaz central, ce qui impacte le coût de consommation commune. Un coût qui sera contribué à parts égales par chaque habitant de l’immeuble. Les gens qui ne consomment pratiquement rien en paient le prix pour autrui. Sur elaboratoire.fr, vous découvrirez toutes les astuces pour limiter sa consommation énergétique.
Il serait donc nécessaire d’implanter de répartiteur de chaleur sur chaque radiateur pour contrer chacun à assumer sa responsabilité énergétique. Une solution efficiente permettant de calculer la consommation de l’énergie par chaque habitant pour limiter les dégâts. Chacun paie sa consommation.
Disposer obligatoirement d’un bac à compost
Une minorité insignifiante de notre communauté est encore de mauvaise foi pour jouer leur partition quotidienne dans la pratique écologique. On se réjouit que le grand nombre s’attache à cette vertu écologique et en fait une obligation personnelle. De même, d’autres s’exécutent quand on leur met les moyens à disposition. C’est ce qu’en témoigne le recyclage auquel on se conforme tous sans ambiguïté.
En conséquence, doter un immeuble de bac à compost obligerait tout le monde à se soumettre d’une manière ou d’une autre. Une alternative sérieuse à encourager par des motivations étatiques.